NITSAVIM-VAYELEH

Publié le par herve souhami


Nitsavim- Vayeleh’

 

Devarim 25

9 Vous êtes placés aujourd'hui, vous tous, en présence d’Hachem  votre D. :

vos chefs de tribus, vos anciens, vos préposés, chaque citoyen d'Israël.

10 Vos enfants, vos femmes et l'étranger qui est dans tes camps, depuis le fendeur de bois jusqu'au puiseur d'eau.

11 Afin d'entrer dans l'alliance de l'Éternel, ton D. et dans son pacte solennel, par lesquels il traite avec toi en ce jour.

 

Nos Maîtres ont paramétré le calendrier juif pour que toujours Nitsavim soit lue le Chabbat qui précède Roch Hachana, il y a  évidemment de nombreuses raisons qui expliquent ce choix.

Le thème du retour, de la Techouva est très  présent dans ce texte, il accompagne cette volonté de faire mieux, de réparer, de restaurer ce que nous avons pu abîmer, briser ou profaner. Il accompagne le bilan que nous faisons probablement tous, consciemment ou pas, en s’interrogeant sur la valeur et le sens du temps de nos existences qui s’écoule.

 

Pour que ces réflexions ne soient pas tristes morbides, faisant la part belle au fatalisme et au cynisme, le texte évoque la possibilité de Techouva.

Tout peut changer, tout est perfectible, le sens de l’existence dépend de moi.

Le jour de Roch Hachana, c’est l’anniversaire de la Création d’Adam, ce premier homme, créé unique pour que chacun puisse dire : « chaque être humain peut donner naissance à un monde, chaque être humain est irremplaçable.

cette conscience de notre unicité ne doit pas nous rendre orgueilleux, elle doit nous conduire à assumer nos responsabilités, la Michna de Sanhédrin va jusqu’à dire : « C’est pourquoi, chaque homme est tenu d’affirmer : le monde a été créé pour moi !»

Oui , nous sommes au centre du monde, indispensables et irremplaçables. Mais cette conscience de notre rôle central ne doit pas nous gonfler d’orgueil, de vanité (au sens étymologique du terme, de vide, d’inutile).

La dignité qui nous est attribuée et bien trop précieuse pour se dégrader en sentiment de supériorité stérile.

Elle doit féconder notre labeur, notre courage a établir un monde fidèle à la Loi du Créateur, dans lequel l’autre est aussi irréductiblement irremplaçable que moi-même ! Qu’il soit chef de tribu ou fendeur de bois !

Très succinctement, j’espère, je souhaite à tous :

que l’année  5768 ,soit pour vous et pour vos enfants une année neuve riche de joies ,de réussite ,de santé, d’épanouissement dans votre vie familiale professionnelle et communautaire.

 «LECHANA TOVA TIKATEVOU LEH’AÏM TOVIM OU LECHALOM »

Raoul SPIBER

 

Publié dans commentairedelaparacha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Bravo pour votre blog ! Vos divré Torah sont excellent. Bonne continuation. Je vous ai envoyé un mail par ailleurs.
Répondre