BERECHIT BARA

Publié le par M. Raoul Spiber

 

ET VOILA, ON RECOMMENCE !


BERECHIT BARA …D. a créé…

Je me souviens de la réaction d’un jeune élève  qui entendait la lecture de cette parasha et qui me dit ; ce n’est pas ma place ici, moi j’ai déjà étudié cette parasha l’année dernière.


C’est une bonne question, elle provient de l’idée que la Torah s’adresse a priori à chacun de nous personnellement, que la lecture de la parasha n’est pas un rite stérile…


Il nous faut conserver cette exigence. Les H’azal (nos Maîtres) nous enseignent que lors de la révélation du Sinaï chacun a entendu la parole d’ Hachem  «personnellement ».

Conjugaison de l’individuel et du collectif, nous sommes tous irréductiblement uniques à écouter la même parole d’Hachem.


La parasha de la semaine vient éterniser l’événement du Sinaï, il s’agit à chaque fois de l’entendre ensemble son écho  (dans le cadre du minian) et en même temps de l’entendre m’interpeller individuellement; afin que la parole d’Hachem inspire mon existence, introduise de la kedoucha dans ma vie quotidienne

C’est difficile, d’abord  c’est en hébreu, pas forcément compréhensible, ensuite, c’est un texte difficile  même pour un expert en hébreu …


La halah’a ; c’est à dire la mise en forme des principes de la Torah dans l’existence quotidienne est consciente de ces difficultés ; chaque juif a l’obligation de s’investir personnellement  en lisant le texte, la traduction puis de nouveau le texte.

Je n’entrerai pas dans les difficultés techniques pour trouver une traduction valable et vivante du texte biblique (sans aucune publicité payante,  je recommande « la  Torah Vivante « de Rav Arieh Kaplan).


C’est ici que je voudrai indiquer mon objectif :


Très modestement je voudrais fournir des éléments de réflexion  qui favoriseront la lecture, le questionnement de chacun BESÏATA DICHMAÏA avec l’aide de D.)

Que nous apprend le récit de la Création , qui puisse compter ans notre vie de tous les jours : je voudrai en retenir 2 leçons :


        1°)C’est avec 10 paroles qu’ Hachem construisit le monde. Le Hefez Haim le rappelle dans son traité sur les lois du Langage en citant le Zohar : » la Parole relie les mondes d’en haut et les mondes d’en bas » ; l’être humain a reçu du Créateur  le pouvoir de communiquer. Dimension sacrée de la parole qui peut créer où Has Vechalom détruire…


     2°) Le monde est construit par la Parole  ; le Maître du monde nous apprend a créer. Le Tout Puissant Lui même prend le soin de formuler ,de verbaliser son projet ,de donner ainsi à la création qui naît le statut de partenaire et non le statut d’objet (le 3eme jour la terre désobéït, ne créant pas un arbre-fruit mais un arbre  faisant des fruits). Pour que l’homme puisse procréer il va falloir être capable d’être 2 ,de coexister, de parler..


La Torah commence par la parole d’Hachem qui crée et s’achève sur la mort de Moshé Rabeinou dont la seule défaillance fut de frapper le rocher au lieu de lui parler comme Hachem le lui avait demandé… "tu as manqué une occasion qui permettait de montrer la fécondité de la Parole . " (d’après Rachi).


Puisse cette année être une année où nos paroles soient vecteurs de bénédictions, par la prière, l’étude et l’entraide..


CHANA TOVA ET CHABAT CHALOM
RAOUL SPIBER

Publié dans commentairedelaparacha

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Amen !
Répondre